Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024


Derniers coups d’œil de l’Écosse pour cette année. Nous reviendrons c’est sûr… D’ailleurs l’Écosse nous retient encore un peu avec de belles matinées.


Et pour bien finir… une dernière distillerie de whisky à Inverness: Tomatin. Elle produisait jusqu’à 12 millions de litres de whisky jusqu’en 1970 et est devenue une entreprise de beaucoup plus petite envergure avec quelques 2,3 millions de litres actuellement… rien que … mais leur objectif serait de privilégier la maturation plutôt que la quantité… et c’est vrai qu’il y a quelques trésors…

La perle rare de leur collection à environ 2 millions le tonneau…

L’attrait particulier de cette distillerie, c’est d’avoir transformé certaines anciennes zones qui ne sont plus utilisées en visite très explicite…

Nous voici dans le bassin de « mashing »

Lorsque l’orge est mis à tremper…

Tomatin fabrique du whisky non tourbé. Mais suite à une erreur de commande d’orge, qui a été livré alors qu’il était tourbé, les fêtes de fin d’année arrivant, ils ont décidé de créer une nouvelle gamme, le Cù Bòcan est né.
Nous avons préféré le Tomatin Legacy, qui est une série créée par les employés de l’entreprise.


Voilà un ancien système anti-feu…

Lorsqu’il y a le feu, une petite pièce en fer plus sensible à la chaleur que le reste va fondre. Ceci va relâcher les contre-poids et la porte anti-feu coulissera pour empêcher la propagation du feu.


Quelques huîtres et une dernière nuit dans la Guest House The Coo’s.

 

_____________