Mardi 8 octobre 2024
Nous quittons Oban pour nous diriger vers Tarbert, lieu de départ du ferry pour les îles d’Islay puis de Jura. En cours de route, nous faisons une halte-rando le long du canal Crinian et dans la forêt de Knapdale. 15km pour nous dégourdir les jambes en environ 5 heures. A l’origine prévu pour les vaisseaux commer-ciaux et avec ses 3 mètres de profondeur, il ouvre la navigation à tous les yachts voulant éviter le détour de la péninsule de Kintyre.

Les écluses se manipulent à la forces des bras

Et des mollets…
un chemin pavé est équipé de « petites marches »
permettant de prendre appuis pour pousser la barre.

Certaines écluses (celles traversées par des routes entre autres)
sont gardées par un gardien responsable de faire tourner le pont.

Mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024
Nous sommes donc à Tarbert pour 2 nuits et profitons de cet arrêt pour aller visiter une … distillerie à Campbeltown. Ce petit bourg a compté jusqu’à 34 distilleries mais actuellement il ne reste plus que Glen Scotia, Glengyle et Springbank. A part cela, la ville est quasiment morte…
Nous choisissons Springbank, la visite permettant de voir quelques étapes que nous n’avions pas pus voir à Oban :
La zone où l’orge est mis à germer


Un des plus anciens moulins (Porteus) encore en fonction. Ils sont tellement solides que l’entreprise qui les fabriquait a depuis fait faillite car elle ne les à jamais remplacés…

Et finalement le four avec :
- la tourbe sèche au 1er plan pour faire des flammes
- la tourbe humide au 2ème plan pour étouffer le feu et faire de la fumée…
Et voilà le « secret » de ce goût dit « peated » de certains whiskys se fait aussi dans la gestion de combien de temps et combien de fumée pour parfumer les grains avant le broyage…

_____________