Vendredi 1er décembre

Voilà la 1ère étape du Pekoe terminée: 15km avec 465m de dénivelés en environ 5 heures.


C’est absolument magique, les paysages fantastiques et les gens encore plus … que de sourires et de petits arrêts pour partager quelques mots. Sans oublier de faire des coucous jusqu’à l’autre bout de la vallée …

Nous traversons de petits villages

où les travailleurs des plantations de thés habitent.

Entre les plantations de thés, il y a les plantations de poireaux…
beaucoup de poireaux… de quoi faire péter tout le Sri Lanka


De petits temples bouddhistes jalonnent les chemins.

Ce sont de sacrés bosseurs …
la moindre parcelle de terre est travaillée en potager ou de poireaux…

Tout se fait à la force des bras et parfois c’est bien raide… Est-ce que le thé serait une plante délicate qui demande des traitements chimiques? Il faudra se renseigner à ce sujet. Un article paru dans la presse en 2021, annonce: 
« Au Sri Lanka, la révolution de l’agriculture biologique met en péril son industrie du thé »

« NO TRESPASSING » Eh oui, nous avons osés traverser une propriété privée…
Au départ, on s’était dit que ce devait être ok pour de simples randonneurs qui ne laissent que l’empreinte de leurs chaussures en passant… Nous nous sommes trompés… à un peu plus de mi-parcours, nous rencontrons un couple accompagné d’un guide en grande discussion avec le manager de la propriété. Après moult palabres et un appel au propriétaire du « Park Estate », une feinte est proposée par le guide afin que le manager puisse garder son travail et son honneur peut-être aussi : officiellement nous « retournons sur leurs pas vers Kandapola et les 3 autres « retournent sur nos pas » vers Nuwara Elyia… si on devait rencontrer ce sympathique propriétaire…😂


Du coup nous continuons notre chemin.
Un peu plus tard, nous passons près d’un groupe de personnes qui ramassaient des poireaux. L’ambiance était terrible 😞, les gens ont à peine osé lever la tête pour continuer un travail à un rythme acharné et sous le regard d’un chef.
Ouch, l’énergie était terrible… Du coup, on se dit que c’est peut-être pour cela que le propriétaire ne veut pas de visiteurs étrangers sur ses terres… cela ressemble tristement à de l’esclavagisme.
C’est d’ailleurs un des objectifs du Pekoe, amener du tourisme dans les plantations afin que les cueilleurs soient mieux reconnus…

Ce soir, grand changement:
> nous passons d’un logement à 3’000.- roupies à un hôtel à plus de 8000.-


mais qu’est-ce qu’on est bien dans une chambre chauffée après avoir testé les parapluies pendant les quelques dernières centaines de mètres… trop bonnard ces contrastes entre la guesthouse tout à fait locale et l’Heritance Tea Estate hôtel … qui est une ancienne usine à thé reconvertie en hôtel très british mais des plus agréables…
Le Sunday Times UK a classé le Tea Factory Hôtel parmi les 100 meilleurs « place to stay in the world »