Nous sommes à l’aéroport et attendons que Tonio puisse remplir les formulaires nécessaires à la récupération de sa valise…
2h30 plus tard, nous voilà partis pour de nouvelles aventures direction Sigiriya dans le triangle culturel.
Cette région est le cœur historique du Sri Lanka.
Au programme, ruines de palais, temples et autres lieux sacrés.
Mais tout d’abord… Quelques heures de bus, ici on ne compte pas les distances en kilomètres mais en heure de route… Et parfois c’est long… Très long.
Mais les retrouvailles avec nos amis nous font oublier ce désagrément.
27 décembre
Nous commençons par une mise en jambe avec l’ascension du Rocher du Lion culminant à 370 m.
Selon la théorie historique établie, au 5ème siècle, Kasyapa, fils cadet du roi, voulait devenir roi à la place de son frère aîné. il fit emmurer son père et chassa à son frère en Inde. Il fit construire une citadelle « imprenable » au sommet de ce rocher. 18 ans plus tard, son frère revient et encercle le rocher comme Kasyapa n’avait pas pensé à faire des réserves alimentaires, en une semaine, assiégé et affamé il dû se rendre et fut exécuté.
La base de ce rocher est une enfilade de jardins aquatiques. La symétrie semblait être une priorité des architectes de ce lieu (bassins, rochers, grottes,…)



Nous sommes arrivés « tôt » pour grimper les escaliers, ce qui était une bonne idée car nous devons redescendre une partie de ses marches par le même endroit qui est très étroit et il y a de plus en plus de monde… les croisements deviennent de plus en plus difficile.


Lors de la descente, nous passons par un escalier en colimaçon pour découvrir une galerie de fresques. Une série de peintures de femmes pulpeuses et à la taille de guêpe sont encore en très bon état et avec de belles couleurs vives. Désolée, les photos sont interdites…
Jadis, il y avait un énorme lion assis à la base du rocher. C’est ce qui donna le nom de « Rocher du Lion » au site. L’ascension finale de l’escalier passait, à l’époque, par la gueule du lion. Ce symbole rappelait aux dévots que le bouddha était le lion du clan Sakya et que les vérités qui sortaient de sa bouche était aussi puissantes que le rugissement du lion. Actuellement, il ne reste plus que les pâtes du lion, quid du rugissement de lion ?🦁

Nous finissons cette journée pour la visite de Polonnaruwa, au milieu de la jungle. Lui aussi classé au patrimoine de l’Unesco, ce site n’est plus que restes de vestiges, la nature regagne en effet ses droits sur cette ancienne capitale de Ceylan des XIe et XIIe siècles.



Allez!
Assez de vestiges, de vielles pierres, d’escaliers et de visites…
Passons aux choses sérieuses 🧐
