En route pour Kandy, nous nous arrêtons au marché aux fruits et légumes pour les professionnels. Tous les véhicules sont utiles au transport des fruits et légumes en direction des commerces, étals, petits magasins jusqu’à Colombo. Surtout, il faut aller vite, ne pas traîner, les affaires sont les affaires…
Une belle immersion dans la vie locale.

Dambulla, patrimoine de l’Unesco, est un sanctuaire de temples-cavernes creusés dans le rocher. Une petite montée raide (tiens! encore des escaliers ?) de 15 minutes, nous voilà devant les temples troglodytes. Les cinq grottes qui se visitent accueillent pas moins de 150 peintures et statues du bouddha datant, pour certaines d’entre elles, de 2000 ans.
Je me demande ce qu’il restera de ces peintures dans quelques années étant donné le nombre de visiteurs quotidiens, de la chaleur et de l’humidité ambiante?

L’ayurveda étant une médecine traditionnelle holistique très répandue au
Sri Lanka, un arrêt dans un jardin aux épices (centre de formation pratique des étudiants en médecine ayurvédique) nous semblait absolument nécessaire.


Après la découverte de différentes graines, plantes et arbres (clou de girofle, poivre, cannelle etc). un petit massage-test nous est proposé.

Nous en repartirons tout décontractés… et presque rajeunis 😂 Ce sont des jardins des épices gouvernementaux où des étudiants en médecine et en massages ayurvédiques y font leurs stages de formation.

En cours de route, un arrêt au temple hindou de Matale :
Sri Muthumariamman, déesse de la fertilité, de la santé et de la protection.

Très populaire pour les fidèles hindous locaux, deux musiciens, il semblerait de grandes renommées, jouent du tambour et du haut bois.

Cela pourrait vite devenir entêtant, enivrant… C’est le moment de s’échapper…

Après un bain de bus, voitures, Tuk-Tuks, camions, motos… nous voilà sur les hauteurs de Kandy.
Au vu de la route d’accès à l’hôtel, tout le monde est ravi de manger sur place…