La forêt de Sinharaja au Sri Lanka est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle et son importance écologique. Elle est la dernière grande étendue de forêt tropicale primaire de l’île et abrite un grand nombre d’espèces à préserver , à la fois de plantes et d’animaux.

50% des espèces sont endémiques, notamment des arbres, des insectes, des amphibiens, des reptiles, plus de 147 espèces d’oiseaux.

Couvrant plus de 11’000 hectares elle est bordée par des rivières sur trois côtés (qui alimentent en eau les rivières des villages voisins et par des crêtes de collines sur le côté nord, ce qui lui assure une protection supplémentaire car les accès peuvent être difficiles . Elle joue un rôle crucial dans la régulation du climat de la région et dans la conservation de l’eau.

La gestion de la forêt est un défi, compte tenu de la pression exercée par les activités humaines telles que l’agriculture, la chasse, et l’exploitation forestière. Cependant, grâce à son statut de site du patrimoine mondial et à la reconnaissance de son importance écologique, des efforts sont faits pour préserver cet écosystème unique pour les générations futures.
Les communautés locales qui vivent autour de Sinharaja ont un mode de vie traditionnel et en harmonie avec la nature. Ces communautés dépendent de la forêt pour leurs ressources, mais ont également contribué à sa conservation à travers les âges en pratiquant une utilisation durable des ressources.Ils s’investissent dans sa préservation, ´l’environnement est soigné (pas de déchets brûlés ou stockés au bord des routes…) plusieurs d’entre eux sont guides pour la réserve et échangent en permanence le repérage d’animaux particuliers, ce qui permet d’en découvrir un maximum…

Quelques anecdotes :

  • Sinharaja” signifie “le lion (sinha) roi (raja)” en sinhala.
    Il existe plusieurs légendes sur l’origine de ce nom, dont une populaire qui raconte qu’il était autrefois le royaume d’un lion majestueux.
  • Il y aurait des trésors cachés dans les profondeurs de la forêt, laissés par les rois anciens du Sri Lanka qui utilisaient ces régions éloignées pour cacher leurs richesses des envahisseurs et des maraudeurs.
    Ces légendes attirent parfois des chasseurs de trésors, bien que l’exploration pour de tels trésors soit interdite.
  • Un « phénomène de floraison généralisée » fait que la biodiversité de cette forêt est unique et réputée : certaines espèces d’arbres fleurissent presque simultanément à des intervalles irréguliers, phénomène qui attire une variété d’espèces animales et stimule l’activité écologique dans la forêt.

Comme toute personne entrant dans le parc, nous avons été accompagné d’un guide local, Saman, propriétaire du bungalow « The Nest Forest » où nous logeons.

Préparation locale anti-sangsues : humidifier les chaussures et les « emplâtrer » de sel…

5 heures de balade à découvrir plantes, animaux et à se baigner au pied d’une cascade rafraîchissante … que bonheur, à ne pas manquer…

Nous reviendrons dans ce lieu magique revoir Saman et sa famille…

_____________