
À la tombée de la nuit, des pêcheurs du Sri Lanka s’organisent avec les tracteurs, pour une session de pêche nocturne.
Les pêcheurs s’élancent dans l’obscurité de l’océan avec leurs bateaux, déployant de longs filets dans les eaux profondes. Les tracteurs, positionnés stratégiquement sur la plage, sont prêts à entrer en action.
Le travail de nuit est intense, un mélange de patience et d’anticipation, dans l’attente du moment idéal pour remorquer les filets tandis que les pêcheurs s’activent depuis leurs barques. À l’aide de grandes perches en bois ces derniers tapent sur l’eau afin de rabattre les poissons vers les filets.

À l’aube, les pêcheurs retournent sur la plage pour quelques heures de repos bien mérité, tandis que les filets restent dans l’océan, piégeant silencieusement leur prise.
L’aventure atteint son apogée en fin de matinée. Les tracteurs entrent en action, démarrant un processus méticuleux et lent pour tirer les filets, que chacun espère lourds de poissons.


La tension est palpable alors que les filets, chargés de leur butin, émergent lentement de l’eau. C’est un moment de vérité…

Aigrettes, corbeaux et chiens participent à l’événement…


Le travail d’équipe est essentiel car il faut coordonner la montée du filet entre deux tracteurs, il faut enrouler des kilomètres de lignes au fur et à mesure, enlever les gros déchets coincés, soutenir le moteur du tracteur … puis finalement… les poissons …

Ce jour-là, la pêche n’était pas miraculeuse… beaucoup de travail et d’efforts pour une maigre récompense…

_____________