Hà Giang Loop, 22 octobre
Aujourd’hui nous partons pour la Hà Giang Loop. Les guides disent que c’est “la crème de la crème” du Nord, une immersion totale dans le plateau karstique de Đồng Văn.
On en rêve depuis des jours.




Mais la première matinée nous laisse un peu désappointés.
Des centaines de motos, des “easy riders” partout (ces chauffeurs du pays qui embarquent les touristes à l’arrière de leur moto) , et beaucoup de gros camions poussifs qui peinent dans les côtes… On imaginait du monde mais pas à ce point. Là-dessus, quatre contrôles de police en une heure et demie :
vérification du permis international pour presque tous les voyageurs.
Notre copie ne convainc pas le 4ème policier, résultat : une amende de 3 millions de dôngs — environ 90 francs suisses.
Pas de reçu, bien sûr, mais une photo de nous et de la moto “pour nous mettre dans le système… ” selon le policier , ceci va garantir une « immunité sans amande » pour la suite … affaire à suivre.
Finalement nous quittons la grande route pour de petits chemins qui s’enfoncent dans les collines, entre rizières, rochers et hameaux paisibles

Finalement nous quittons la grande route pour de petits chemins qui s’enfoncent dans les collines, entre rizières, rochers et hameaux paisibles.



Là, tout change : plus de camions, plus de contrôles.
Seulement des “hello !”, des rires d’enfants, et des sourires au bord du chemin.
Tout va pour le mieux …


Ce soir nous nous arrêtons chez des particuliers de la tribu des Dao rouges dans le hameau de Nam Dam et trinquons avec chacun des membres de la famille avec bien sûr…
l’eau heureuse 🙃…




_____________