Nous profitons de cette halte pour faire une randonnée et découvrir quelques petits villages authentiques et préservés de la foule touristique des 2 roues. Nous apprécions ce moment « routard » à la rencontre des gens du pays.

Nous passons par dessus des barbelés, attirés par cette immense grotte.

C’est la grotte Huyền Không (ou Huyền Không Động), l’un des lieux les plus mystérieux et spectaculaires du site des Montagnes de Marbre (Ngũ Hành Sơn), à Đà Nẵng.

La grotte s’est formée naturellement dans le calcaire du mont Thủy Sơn — plusieurs ouvertures laissent passer les rayons du soleil.

Ces puits de lumière ont donné son nom à la grotte :

  • Huyền” () signifie mystique, profond, spirituel
  • Không” () signifie vide, ciel, vacuité

    → donc « La grotte du vide mystique » ou « Grotte du ciel sacré ».
  • La grotte a été utilisée depuis des siècles par des ermites bouddhistes pour la méditation et les rituels, profitant de la lumière naturelle filtrant comme une “bénédiction céleste”.
  • Durant la guerre du Vietnam, la grotte Huyền Không a servi de refuge et de hôpital de fortune pour les combattants vietnamiens (Viet Cong).
  • Sa profondeur et sa position cachée dans la montagne permettaient d’y soigner les blessés et d’y entreposer du matériel médical à l’abri des bombardements.
  • Des inscriptions gravées dans la pierre témoignent encore de cette période.

Quelques images liées à son passé:

Dommage , tout a été abandonné…
Ensuite, c’est parti pour un peu de randonnée à l’entour

_____________